Il est le traducteur artistique, des contenus web, c’est à dire qu’il est capable de mettre en page les contenus à destination d’écrans (web, mobiles, tablettes). Grâce à ses compétences artistiques et techniques, il est capable de transposer graphiquement la volonté du demandeur. Ses principales mission sont d’assurer une étude complète d’un projet web, de le planifier en traitant aussi bien la mise en page que la navigation et l’ergonomie du site, mais il peu aussi gérer la partie référencement. Autrement dit, il crée l’identité visuelle d’un site. Il est le créateur d’un site web.
En effet, il doit également être le conseiller du demandeur du projet, de manière à le diriger de la façon la plus pertinente. Il doit parfois faire face à des demandes extravagantes et doit expliquer pourquoi elle ne sont pas réalisables.
C’est pourquoi il peut être doté de certaines compétences complémentaires telles que l’UX/UI Design ou le développement, ou bien être entouré de professionnels ayant ce type de profil.
Le webdesigner travaille souvent en étroite collaboration avec le graphiste pour offrir un service de qualité.